faisceau
ORDRE DU MÉRITE AGRICOLE FRANÇAIS AU CANADA canada
 

chevalier

Statuts et organisation de l'Amoma du Canada.
Historique de l'Amoma du Canada.
 
Nominations 2013 - Ghislain K. Laflamme
 
Me Ghislain K. Laflamme, avocat
Président de gestion SVM Canada Inc décoré dans le prestigieux Mérite Agricole français
 
Le 8 juillet 2013, Me Ghislain K. Laflamme a été décoré Chevalier du Mérite Agricole Français par M. Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec.La cérémonie s'est déroulée à la résidence du consul général en présence de plusieurs invités et amis.

Le concours Sélections Mondiales des Vins Canada que préside Me Ghislain K. Laflamme depuis plusieurs années, est le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord. Il se tient au Canada dans la ville de Québec. Le but de ce concours est de faire en sorte que les consommateurs considèrent davantage les spiritueux dans leurs plaisirs gastronomiques. Selon les experts, la rigueur de son organisation, l'impartialité du panel des juges et le respect des normes de l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV - OIV.org) ont bâti la solide réputation de SVM Canada. Toutes nos félicitations M. Laflamme.

 
Ghislain K. Laflamme
Me Ghislain K. Laflamme et Nicolas Chinaeff, consul général de France
 
Nominations 2012 - Pierre Jury & Patrice Basille
 
«le vin est le meilleur ami de l’homme, le compagnon de sa vie, le consolateur de ses chagrins, l’ornement de sa prospérité ; c’est le lait des vieillards, le baume des adultes et le véhicule des gourmands.»
Grimod de La Reynière
 
Ottawa : MM. Pierre Jury et Patrice Basille décorés du Mérite agricole par M. Philippe Zeller ambassadeur français au Canada.
 
basille
De gauche à droite M. Patrice Basille, M. Philippe Zeller Ambassadeur, M. Pierre Jury.
 

En ce début d’année 2012, l’éditorialiste et chroniqueur gastronomique de longue date du quotidien LeDroit, Pierre Jury, ainsi que l’hôtelier de renommée internationale, Patrice Basille, ont été décorés du Mérite agricole français à l’ambassade de France.

L’ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller, a tenu à honorer «deux figures tout à fait importantes de la gastronomie et de l’hôtellerie française de la région de la capitale» lors d’une cérémonie à l’ambassade.

Considéré comme «un ami de la France de longue date», M. Jury a été nommé Chevalier du Mérite agricole, en raison notamment de son travail en tant qu’auteur et de critique gastronomique depuis 1995 au compte du quotidien Le Droit. «Vos rubriques sont lues par tous les amoureux de la gastronomie de la région de l’Outaouais et vous mettez un point d’honneur à demander que la langue française soit utilisée dans les établissements que vous recommandez», a félicité l’ambassadeur Philippe Zeller.

Honoré, M. Jury a tout de même affirmé qu’il est «tombé dans le bain du secteur d’alimentation par hasard». «C’est un bel honneur, une reconnaissance du travail que l’on fait. C’est une grande surprise et c’est très apprécié. Cela fait un petit velours, en plus de nous apporter un peu plus de crédibilité… Cela dissipe quelques soupçons chez les sceptiques», ajoute-t-il avec une pointe d’humour.

Diplômé en histoire de l’Université de M.c Gill, Pierre Jury porte deux chapeaux fort différents au quotidien Le Droit, où il œuvre depuis 1985. Il est éditorialiste depuis 2003, avec la responsabilité des pages d’opinion et du courrier des lecteurs. Parallèlement, il signe une chronique hebdomadaire en alimentation depuis 1995 et fait la critique de restaurants depuis 2001. Il a été Journaliste de sport, a couvert l’économie, la politique fédérale et rédigé des portraits de personnalités locale pendant cinq ans.

Originaire de Normandie, France, Patrice Basille est un hôtelier de quatrième génération qui à introduit à Ottawa une hôtellerie unique et innovante en tant que Vice-président exécutif et directeur général actuel de l’Hôtel Brookstreet. Patrice Basille est diplômé en administration hôtelière de Thonon les Bains et a occupé de prestigieux poste dans le monde entier, notamment maître d’hôtel privé de Georges Pompidou, Président de la République Française, au Palais de l’Élysée, directeur de l’exploitation Hôtel Reine-Élisabeth, Montréal ; et directeur général, Hôtel Novotel, Toronto et Bangkok. Patrice Basille, siège aux conseils de plusieurs associations y compris l’Association de l’industrie Touristique du Canada et Tourisme Ottawa.

En avril 2007, il a été reconnu en recevant le Prix d’excellence «Dirigeant de l’année (secteur privé)» du regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale.

 
Nominations 2011 - Claude Foussard
 
«La bonne chère est bien loin de nuire à la
 santé et, toutes choses égales les gourmands
 vivent  plus longtemps que les autres.
Brillat-Savarin
 
Claude Foussard nommé dans l’Ordre du Mérite agricole Français.
 

Le 7 octobre 2011, M. Patrick Galant Chevalier de la Légion d’honneur, Officier du Mérite Agricole a remis à M. Claude Foussard, restaurateur, les insignes du Mérite agricole en présence de Madame Rolande Desbois, Messieurs Samy Rabbat et Bruno Marie tous trois titulaire du Mérite Agricole. Claude Foussard, Diplômé de l’école Hôtelière de Toulouse, d’origine Française, est arrivé au Québec en 1966, en 45 ans, Claude Foussard a connu une carrière impressionnante  par la réalisation de ses actes et de ses engagements professionnels. Meilleur sommelier du Québec, il donnera des centaines de conférences, en public et autant à la radio qu’à la télévision. Il a entre autre été président et vice-président de l’Associations des restaurateurs du Québec (l’ARQ).

Après un parcours professionnel très louable dans l’hôtellerie et la restauration, dont dix ans à la barre de l’Auberge des Gouverneurs de Québec, Claude Foussard vient tout juste de prendre sa retraite de l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec), En 32 ans de service, il a formé des centaines d’étudiants.

L’expérience de M. Foussard du Restaurant Julien (bistro) (*** au guide Debeur), dont il est le propriétaire depuis 28 ans, permet d’y goûter une cuisine savoureuse dans un cadre sympathique. Cet établissement de la rue Union, fondé il y a un quart de siècle, est l’une des rares tables à avoir survécu à l’épreuve du temps. Ceci grâce à l’art de la bonne table, du bon vin, du bon service et d’une bonne administration.

Pour toutes ses implications, ses réalisations et ses œuvres,
«Au nom du ministre de l’Agriculture et de la Pêche,
nous vous faisons chevalier dans l’ordre du Mérite agricole».

Patrick GALANT
Directeur général honoraire
de l’Université du vin
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier du Mérite National
Officier du Mérite Agricole
Grand Maître de la
Commanderie des Côtes-du-Rhône

 
Claude Foussard honoré
De gauche à droite Samy Rabbat, Bruno-Marie, Claude Foussard propriétaire du Restaurant Julien, Mme Rollande Desbois et Patrick Galant.
 
Découvrez l’attrayant site www.devigneenbouche.org, cliquer sur le lien ci-dessous:
Ordre du Mérite Oenophile
 
Le vade-mecum du gastronome et de l’œnophile. L’«Ordre du Mérite Œnophile» a crée un site internet, à l’occasion de son 40ème anniversaire (1971-2011). Au fil des pages, vous retrouverez les plaisirs du vin. La France et Bordeaux-Québec ville jumelle,une bien belle mission-passion pour l’œnophilie.Vous découvrirez également la vie savoureuse de l’AMOMA-Canada (Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole) France.
 
Nominations 2011 - Philippe Maschinot
 
«La gastronomie nous soutient de la naissance au tombeau, accroît les délices de l’amour et la confiance de l’amitié, désarme la haine, facilite les affaires et nous offre, dans le court trajet de la vie, la seule jouissance qui, n’étant pas suivie de fatigue, nous délasse encore de toutes les autres.»
Brillat-Savarin
 
Un   Alsacien honoré au Québec
Remise de la médaille du Mérite agricole à M. Philippe Maschinot
 
C’est à Rouyn-Noranda, le 28 octobre 2011, que Philippe Maschinot, natif de Colmar, s’est vu décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, dans sa ville de résidence, Rouyn-Noranda au Québec. Cette distinction, remise des mains du sénateur Louis Duvernois, représentant l’État Français, reconnaît « sa contribution remarquable à la gastronomie française et à son art de vivre au Canada ».

Philippe Maschinot est installé au Québec depuis 1999, où il a ouvert une boulangerie-pâtisserie et un restaurant, Le St-Honoré, qui emploie actuellement 17 salariés.

C’est lors de la réception consulaire annuelle que 250 personnes ont pu assister à l’événement au centre de congrès de Rouyn-Noranda, en présence de Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, de Pierre Corbeil, ministre de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, du sénateur Louis Duvernois représentant les Français établis hors de France, de la délégation des conseillers élus représentant les Français de l’étranger, des députés régionaux, du maire de Rouyn-Noranda, et de distingués invités, chefs d’entreprises et amis, que les honneurs lui ont été rendus.

Lors de son discours de remerciements, il n’a pas manqué de souligner son attachement à l’Alsace et à sa mère domiciliée à Herrlisheim-près-Colmar, ainsi qu’à ses racines familiales et amicales du côté de Fréland et d’Orbey.
 
L’heureux récipiendaire entouré des autorités
 
Philippe Maschinot honoré
De gauche à droite, le sénateur Louis Duvernois, représentant l’État Français, Philippe Maschinot et Maschinot junior, François Lubrina conseiller élu représentant les Français de l’étranger, Jean Pierre Leclerc consul honoraire de France,  Jeanine de Feydeau, conseiller élu, représentant les Français de l’étranger, Vice-présidente de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite (section Canada), Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, Sonia Clerc, épouse du consul général, Brigitte Sauvage, conseiller élu, représentant les Français de l’étranger.
 
Nominations 2010 - Bernard Ragueneau - 10ème anniversaire de l'AMOMA Canada
 
CÉLÉBRATION DU 10 ÈME ANNIVERSAIRE DE L'AMOMA AU CANADA
Au plus petit des grands hôtels chics de Montréal: L'hôtel de la Montagne
 
«La table est un lieu de prestige où l’on mange et où l’on parle»
 
Hôtel de la Montagne
Dans l’univers d’un autre siècle, dans l’ambiance d’une autre époque, dans le décor d’un Art Nouveau où se mêlent réminiscences de la Belle Époque et saveurs d’actualité, c’est exactement là que l’ami Bernard Ragueneau nous a accueillis En plein cœur de Montréal où il exerce ses talents. Le 2 novembre 2010, la soirée de notre 10e anniversaire a débuté par le savoureux apéritif au Champagne Paul Goerg 2004, puis suivit le repas gastronomique qui nous a été servi, très apprécié, dans le cadre raffiné du restaurant Le Lutétia pour cette belle soirée amicale en l’honneur de cet anniversaire où on notait une belle participation du monde agroalimentaire au Québec.
 
Avant la mise à table les heureux médaillés ont posé pour la traditionnelle photo de famille. Sous la devise «Honneur et Agriculture», le signe de la convivialité, le rayonnement et la solidarité, l’AMOMA-Canada tenait son dîner au chic Hôtel de la Montagne. Sous la présidence d’honneur de M. Pierre Robion Consul Général de France, étaient réunis tous ceux dont la Nation Française a reconnu le travail et dynamisme des services marquants de notre agriculture.
 
Le 2 novembre 2010 diner du 10 ème anniversaire de l'association
des membres de l'ordre du Mérite Agricole (AMOMA Canada)
 
Les Chevaliers et Officiers du Mérite agricole Français
Autour du Consul général de France à Montréal.
 
Amoma
Au premier plan de gauche à droite M. Jacques Landurie, M. Alain de la Ferrière, Mme Rolande Desbois, Mme Micheline Delbuguet, trésorière, M. Jean Claude Denogens président, M. Pierre Robion Consul général de France à Montréal, M, Jean-Paul Grappe, M. Michel Buch, Madame Nicole Roskam-Brunot marraine de l'AMOMA-Canada, officier dans l'ordre du Mérite agricole et chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, M Alain Monod, au deuxième rang de gauche à droite, Mme Jeanine de Feydeau Conseiller élu à l'assemblée des Français de l'étranger, Vice-présidente, officier de l'Association des Membres de l'ordre national du Mérite, Mme Liliane Colpron, M. André Clémence, M. Bruno Marie, M. Jean Claude Baudinet, M. Michel Gillet, Vice-président. Tous ces décorés du Mérite Agricole Français manifestent les liens vivants et forts qui perpétuent le prestige de l'ordre.
 
Repas de l'Amoma
Le menu du diner du 10 ième anniversaire de l'Amoma Canada
 
Denogens président
 
Mot de bienvenue du Président
 

Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir pour mon équipe, Mme Micheline Delbuguet, trésorière, M. Michel Gillet, Vice-Président et pour moi de vous accueillir ce soir dans ce cadre merveilleux du restaurant Le Lutetia, pour célébrer notre 10ème anniversaire et honorer l'un de nos compatriotes particulièrement méritant et talentueux, M. Bernard Ragueneau. Ce dîner de l'Ordre du Mérite Agricole est placé sous la présidence d'honneur de M. Pierre Robion, Consul Général de France à Montréal en présence de M. Jack Pillain , Conseiller Économique de France à Montréal, de Mme Nicole Roskam-Brunot. Marraine de l'AMOMA-Canada.

Il est toujours impressionnant de prendre la parole, devant un public au service de la science de Bouche et dévoué à la cause de notre agriculture. La richesse de notre ordre dépend d'abord des membres qui le composent, vous êtes ici ce soir pour vous détendre, vous êtes ici aussi pour défendre et étendre la renommée du Mérite agricole, en veillant à ce que toutes les personnes qui concourent brillamment aux diverses activités liées au monde agricole soient récompensées. Enfin, je rappelle que le Conseil de l'ordre s'est aussi attelé à réparer les oublis d'une décision trop institutionnelle des candidatures, Cette pratique avait pour résultat d'ignorer ou de minorer la part des femmes dans les promotions.

Vous êtes l'honneur, le prestige et le respect du monde agricole Français, tous ensemble poursuivons notre œuvre, je vous souhaite une chaleureuse soirée, un bon appétit et une large soif.

Pour l'équipe de l'AMOMA-Canada mission accomplie ! En ce 10ème anniversaire, nous sommes fiers d'avoir partagé ici avec vous, chers amis, en ce beau lieu, le fruit de cette agape savoureuse.

Textes Jean Claude Denogens

Crédit photo René Delbuguet
Photo Médias

 
raguenaud
Plus de 60 invités du monde agro-alimentaire se sont retrouvés au chic restaurant Le Lutétia pour honorer le récipiendaire de la médaille d’honneur du Mérite agricole M. Bernard Ragueneau, remise par le Consul général de France à Montréal.
 
amoma
De gauche à droite le Président de l’AMOMA au Canada, Jean Claude Denogens, Mme Nicole Roskam-Brunot Propriètaire du Château Cantenac St Émillion, marraine de l’AMOMA-Canada, M. Pierre Robion Consul général de France à Montréal, Mme Jeanine de Feydeau, Vice-présidente, officier de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite (section Canada) M. de Feydeau de Saint-christophe son époux.
 
ragueneau
De gauche à droite : l'heureux récipiendaire Bernard Ragueneau remercie Le Consul général devant ses pairs pour sa médaille d'honneur de l'AMOMA. M. Pierre Robion, Consul général de France à Montréal. M. Jean Claude Denogens Président-Fondateur de l'AMOMA-Canada.
 
canonage
 
canonage
Après les compliments que lui tint le Consul général, à ces mots Bernard Ragueneau ne se sentit pas de joie . Et, pour montrer sa jubilation, c’est dans une explosion de bouchons que l’heureux récipiendaire, «canonna» tous et chacun des nombreux invités présents, sacrifiant huit précieux flacons de Champagne Pommery sous des feux d’artifice de bonheur.
 
cambaz
Un hymne à la gloire, fort de son expérience, le chef Didier Combaz de l’hôtel de la Montagne est venu recevoir aux cotés de notre marraine de l’AMOMA, Mme Nicole Roskam-Brunot, les applaudissements des convives. Ce brillant officier de bouche, représente bien la tradition de la gastronomie française. Ses plats simples, peu onéreux et succulents sont aussi réalisés de façon originale et conviviale.
 
medaille
De nombreux prix de présences de qualité, ont contribué à mettre en valeur cette charmante soirée, c’est aussi un hommage à notre étoile blanche suspendue à un ruban vert et rouge qui est notre «Légion d’honneur agricole» , une distinction très recherchée.
 
Bernard Ragueneau - 10ème anniversaire de l'AMOMA Canada - suite
 
UN GENTIL CLIN D'OEIL DE LA PRESSE GASTRONOMIQUE AU QUEBEC
POUR L'AMOMA CANADA
 
ragueneau
 
toque
 
Une véritable corne d'abondance en prix de présence
pour le joyeux 10 ème anniversaire de l'AMOMA
 
«La bouche mange et parle ; qu'il s'agissent de nourriture ou de littérature.
Elle est l'organe du goûts, sinon elle est bête.»
 
cadeaux
Très nombreux prix de présence
 
remerciements
Remerciements à nos commanditaires
 
erwanpors
Le président de A.O.C & Cie Château et Domaines Inc, M. Erwan Pors, est l'heureux gagnant d'une corbeille de confiserie, présenté par le chroniqueur Samy Rabbat qui agissait au titre d'animateur pour les nombreux prix de présences. Merci Samy.
 
grappe
Brillant, ce jeune mannequin souriant, chevalier du Mérite agricole, défilant sous les regards admiratifs des convives de ce gala. Originaire de Dijon, en France Jean-Paul Grappe est cuisinier depuis 1956. Il est arrivé au Québec en 1967 pour s'occuper des restaurants du pavillon de la France à l'Exposition de Montréal. Chef enseignant, ITHQ, Montréal, 1985-2006. Chef propriétaire, restaurant La Brioche Lyonnaise, Montréal. L'heureux gagnant de cette coiffe et écharpe, Jean Paul Grappe, chef et auteur prolifique d'ouvrages de cuisine s'est certainement souvenu que la « Laine » venait du monde agricole.
 
edelbuguet
La souriante Elisabeth Delbuguet, visiblement heureuse, reçoit ici son prix de présence, une magnifique corbeille des produits de confiserie offerte par M. André Clémence Président de la société «Euro-Excellence Inc». Notre ami chevalier du Mérite agricole, œuvre dans le secteur de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie depuis plus de 35 ans. «Mon objectif, dès l'origine dit-il : faire découvrir aux Canadiens l'Excellence des chocolats et des confiseries importés d'Europe». Euro-Excellence Inc, est reconnu comme étant le spécialiste de la confiserie fine. Depuis sa création en 1985.
 
ragueneau
Le vin entretient l'amitié, voici une heureuse rencontre, lors de notre soirée du 10 e anniversaire de l'AMOMA. Mme Nicole Roskam-Brunot propriétaire et Gérante du château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru et Bernard Raguenau propriétaire de l'Hôtel de la Montagne à Montréal. Bernard se promet une prochaine étape à Saint-Émilion.
 
Nominations 2010 - Denis Marsan
 
«Jamais la nature n'eut un langage et la sagesse un autre»
Decimus Junius Juvenalis, dit JUVÉNAL, v. 60-v. 130–Stires. XIV
 
Le Repentignois Denis Marsan nommé officier du Mérite Agricole de France
 
Denis Marsan
Le Repentignois Denis Marsan nommé officier du Mérite Agricole Français.
 
Le parcours de Denis Marsan s'étale sur plusieurs portées de bonnes vignes. Ce globe-trotter infatigable de la S.A.Q, a commencé sa carrière comme commis au Service des postes de la Société des Alcools du Québec en 1973. Il a commencé à s'intéresser au monde du vin en rangeant les bouteilles en entrepôt. Puis, il a été conseiller en vins et a gravi tous les échelons pour devenir un des acheteurs de vins haut de gamme pour le Courrier vinicole et les magasins Signature de la Société des Alcools du Québec.

Dans le dernier quart de siècle, le passionné Denis Marsan, en parcourant la France vitivinicole en particulier, a contribué au développement de produits prestigieux pour la société d'état. Comme représentant de produits viticoles, il a maintes fois rencontré les artisans vignerons pour connaître les terroirs et trouver des produits exceptionnels, rares et de grande réputation. Il est devenu une référence même en sol étranger. Sa détermination et sa passion l'ont amené à mettre en place de nombreuses activités à l'intention des amateurs de vins du Québec telles les premières grandes dégustations de prestige, la création du Courrier vinicole, les ventes aux enchères publiques et de nombreuses rencontres avec les plus grands producteurs.

Cette distinction, lui a été remise le 2 octobre 2010, à Paris au Ministère, par le Directeur général de l'alimentation et Directeur des politiques agricoles au ministère de l'Agriculture et des pêches M. Jean-Marc Bournigal, l'actuel directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture M. Bruno Le Maire. Était également présent M. Georges Dutruc-Rosset, président de l'ONIVINS. L'Office national interprofessionnel des Vins.
 
 

chevalier