Home
email
My status

Souscrire gratuitement!
Logo
 
ORDRE DU MÉRITE AGRICOLE FRANÇAIS AU CANADA
amoma canada
 
amoma france
 
Les éphémérides de l'Amoma du Canada.
La décennie 2000-2010 bien remplie.
 
Nomination 2013 - Ghislain K. Laflamme
   
honneur et agriculture
   

Me Ghislain K. Laflamme, avocat
Président de gestion SVM Canada Inc décoré dans le prestigieux Mérite Agricole français

 
Le 8 juillet 2013, Me Ghislain K. Laflamme a été décoré Chevalier du Mérite Agricole Français par M. Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec.La cérémonie s'est déroulée à la résidence du consul général en présence de plusieurs invités et amis.
Le concours Sélections Mondiales des Vins Canada que préside Me Ghislain K. Laflamme depuis plusieurs années, est le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord. Il se tient au Canada dans la ville de Québec. Le but de ce concours est de faire en sorte que les consommateurs considèrent davantage les spiritueux dans leurs plaisirs gastronomiques. Selon les experts, la rigueur de son organisation, l'impartialité du panel des juges et le respect des normes de l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV - OIV.org) ont bâti la solide réputation de SVM Canada. Toutes nos félicitations M. Laflamme.

 
Ghislain K. Laflamme

Me Ghislain K. Laflamme et Nicolas Chinaeff, consul général de France

   
Nominations 2012 - Pierre Jury & Patrice Basille
   
honneur et agriculture

«le vin est le meilleur ami de l’homme, le compagnon de sa vie, le consolateur de ses chagrins, l’ornement de sa prospérité ; c’est le lait des vieillards, le baume des adultes et le véhicule des gourmands.»
Grimod de La Reynière

   
Ottawa : MM. Pierre Jury et Patrice Basille décorés du Mérite agricole
par M. Philippe Zeller ambassadeur français au Canada.
   
De gauche à droite M. Patrice Basille, M. Philippe Zeller Ambassadeur, M. Pierre Jury.
   

En ce début d’année 2012, l’éditorialiste et chroniqueur gastronomique de longue date du quotidien LeDroit, Pierre Jury, ainsi que l’hôtelier de renommée internationale, Patrice Basille, ont été décorés du Mérite agricole français à l’ambassade de France.
L’ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller, a tenu à honorer « deux figures tout à fait importantes de la gastronomie et de l’hôtellerie française de la région de la capitale » lors d’une cérémonie à l’ambassade.
Considéré comme «un ami de la France de longue date», M. Jury a été nommé Chevalier du Mérite agricole, en raison notamment de son travail en tant qu’auteur et de critique gastronomique depuis 1995 au compte du quotidien Le Droit.
«Vos rubriques sont lues par tous les amoureux de la gastronomie de la région de l’Outaouais et vous mettez un point d’honneur à demander que la langue française soit utilisée dans les établissements que vous recommandez», a félicité l’ambassadeur Philippe Zeller.

Honoré, M. Jury a tout de même affirmé qu’il est «tombé dans le bain du secteur d’alimentation par hasard». «C’est un bel honneur, une reconnaissance du travail que l’on fait. C’est une grande surprise et c’est très apprécié. Cela fait un petit velours, en plus de nous apporter un peu plus de crédibilité… Cela dissipe quelques soupçons chez les sceptiques», ajoute-t-il avec une pointe d’humour.

Diplômé en histoire de l’Université de M.c Gill, Pierre Jury porte deux chapeaux fort différents au quotidien Le Droit, où il œuvre depuis 1985. Il est éditorialiste depuis 2003, avec la responsabilité des pages d’opinion et du courrier des lecteurs. Parallèlement, il signe une chronique hebdomadaire en alimentation depuis 1995 et fait la critique de restaurants depuis 2001. Il a été Journaliste de sport, a couvert l’économie, la politique fédérale et rédigé des portraits de personnalités locale pendant cinq ans.

Originaire de Normandie, France, Patrice Basille est un hôtelier de quatrième génération qui à introduit à Ottawa une hôtellerie unique et innovante en tant que Vice-président exécutif et directeur général actuel de l’Hôtel Brookstreet. Patrice Basille est diplômé en administration hôtelière de Thonon les Bains et a occupé de prestigieux poste dans le monde entier, notamment maître d’hôtel privé de Georges Pompidou, Président de la République Française, au Palais de l’Élysée, directeur de l’exploitation Hôtel Reine-Élisabeth, Montréal ; et directeur général, Hôtel Novotel, Toronto et Bangkok. Patrice Basille, siège aux conseils de plusieurs associations y compris l’Association de l’industrie Touristique du Canada et Tourisme Ottawa.

En avril 2007, il a été reconnu en recevant le Prix d’excellence «Dirigeant de l’année (secteur privé)» du regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale.

   
Nomination 2011 - Claude Foussard
   
honneur et agriculture

«La bonne chère est bien loin de nuire à la
 santé et, toutes choses égales les gourmands
 vivent  plus longtemps que les autres.»

                                           Brillat-Savarin

   
Claude Foussard nommé dans l’Ordre du Mérite agricole Français.
   

Le 7 octobre 2011, M. Patrick Galant Chevalier de la Légion d’honneur, Officier du Mérite Agricole a remis à M. Claude Foussard, restaurateur, les insignes du Mérite agricole en présence de Madame Rolande Desbois, Messieurs Samy Rabbat et Bruno Marie tous trois titulaire du Mérite Agricole. Claude Foussard, Diplômé de l’école Hôtelière de Toulouse, d’origine Française, est arrivé au Québec en 1966, en 45 ans, Claude Foussard a connu une carrière impressionnante  par la réalisation de ses actes et de ses engagements professionnels. Meilleur sommelier du Québec, il donnera des centaines de conférences, en public et autant à la radio qu’à la télévision. Il a entre autre été président et vice-président de l’Associations des restaurateurs du Québec (l’ARQ).

Après un parcours professionnel très louable dans l’hôtellerie et la restauration, dont dix ans à la barre de l’Auberge des Gouverneurs de Québec, Claude Foussard vient tout juste de prendre sa retraite de l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec), En 32 ans de service, il a formé des centaines d’étudiants.

L’expérience de M. Foussard du Restaurant Julien (bistro) (*** au guide Debeur), dont il est le propriétaire depuis 28 ans, permet d’y goûter une cuisine savoureuse dans un cadre sympathique. Cet établissement de la rue Union, fondé il y a un quart de siècle, est l’une des rares tables à avoir survécu à l’épreuve du temps. Ceci grâce à l’art de la bonne table, du bon vin, du bon service et d’une bonne administration.

Pour toutes ses implications, ses réalisations et ses œuvres,
«Au nom du ministre de l’Agriculture et de la Pêche,
nous vous faisons chevalier dans l’ordre du Mérite agricole».

Patrick GALANT
Directeur général honoraire
de l’Université du vin
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier du Mérite National
Officier du Mérite Agricole
Grand Maître de la
Commanderie des Côtes-du-Rhône

Claude Foussard honoré

De gauche à droite Samy Rabbat, Bruno-Marie, Claude Foussard propriétaire du Restaurant Julien, Mme Rollande Desbois et Patrick Galant.

   
Découvrez l’attrayant site www.devigneenbouche.org, cliquer sur le lien ci-dessous:
Ordre du Mérite Oenophile
   
Le vade-mecum du gastronome et de l’œnophile. L’«Ordre du Mérite Œnophile» a crée un site internet, à l’occasion de son 40ème anniversaire (1971-2011). Au fil des pages, vous retrouverez les plaisirs du vin. La France et Bordeaux-Québec ville jumelle,une bien belle mission-passion pour l’œnophilie.Vous découvrirez également la vie savoureuse de l’AMOMA-Canada (Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole) France.
 
Nomination 2011 - Philippe Maschinot
   
honneur et agriculture

«La gastronomie nous soutient de la naissance au tombeau, accroît les délices de l’amour et la confiance de l’amitié, désarme la haine, facilite les affaires et nous offre, dans le court trajet de la vie, la seule jouissance qui, n’étant pas suivie de fatigue, nous délasse encore de toutes les autres.»
Brillat-Savarin

   
Un   Alsacien honoré au Québec
Remise de la médaille du Mérite agricole à M. Philippe Maschinot

C’est à Rouyn-Noranda, le 28 octobre 2011, que Philippe Maschinot, natif de Colmar, s’est vu décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, dans sa ville de résidence, Rouyn-Noranda au Québec. Cette distinction, remise des mains du sénateur Louis Duvernois, représentant l’État Français, reconnaît « sa contribution remarquable à la gastronomie française et à son art de vivre au Canada ».

Philippe Maschinot est installé au Québec depuis 1999, où il a ouvert une boulangerie-pâtisserie et un restaurant, Le St-Honoré, qui emploie actuellement 17 salariés.

C’est lors de la réception consulaire annuelle que 250 personnes ont pu assister à l’événement au centre de congrès de Rouyn-Noranda, en présence de Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, de Pierre Corbeil, ministre de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, du sénateur Louis Duvernois représentant les Français établis hors de France, de la délégation des conseillers élus représentant les Français de l’étranger, des députés régionaux, du maire de Rouyn-Noranda, et de distingués invités, chefs d’entreprises et amis, que les honneurs lui ont été rendus.

Lors de son discours de remerciements, il n’a pas manqué de souligner son attachement à l’Alsace et à sa mère domiciliée à Herrlisheim-près-Colmar, ainsi qu’à ses racines familiales et amicales du côté de Fréland et d’Orbey.

   
L’heureux récipiendaire entouré des autorités
Philippe Maschinot honoré
De gauche à droite, le sénateur Louis Duvernois, représentant l’État Français, Philippe Maschinot et Maschinot junior, François Lubrina conseiller élu représentant les Français de l’étranger, Jean Pierre Leclerc consul honoraire de France,  Jeanine de Feydeau, conseiller élu, représentant les Français de l’étranger, Vice-présidente de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite ( section Canada ), Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, Sonia Clerc, épouse du consul général, Brigitte Sauvage, conseiller élu, représentant les Français de l’étranger.
 
Nomination 2010 - Bernard Ragueneau - 10ème anniversaire de l'Amoma du Canada
   
Amoma devise

«La table est un lieu de prestige
où l’on mange et où l’on parle»

   
CELEBRATION DU 10 EME ANNIVERSAIRE DE L'AMOMA AU CANADA
Au plus petit des grands hôtels chics de Montréal:
L'hôtel de la Montagne
   
Hôtel de la Montagne

Dans l’univers d’un autre siècle, dans l’ambiance d’une autre époque, dans le décor d’un Art Nouveau où se mêlent réminiscences de la Belle Époque et saveurs d’actualité, c’est exactement là que l’ami Bernard Ragueneau nous a accueillis En plein cœur de Montréal où il exerce ses talents. Le 2 novembre 2010, la soirée de notre 10e anniversaire a débuté par le savoureux apéritif au Champagne Paul Goerg 2004, puis suivit le repas gastronomique qui nous a été servi, très apprécié, dans le cadre raffiné du restaurant Le Lutétia pour cette belle soirée amicale en l’honneur de cet anniversaire où on notait une belle participation du monde agroalimentaire au Québec.

   

Avant la mise à table les heureux médaillés ont posé pour la traditionnelle photo de famille.
Sous la devise « Honneur et Agriculture », le signe de la convivialité, le rayonnement et la solidarité, l’AMOMA-Canada tenait son dîner au chic Hôtel de la Montagne. Sous la présidence d’honneur de M. Pierre Robion Consul Général de France, étaient réunis tous ceux dont la Nation Française a reconnu le travail et dynamisme des services marquants de notre agriculture.

Le 2 novembre 2010 diner du 10 ème anniversaire de l'association
des membres de l'ordre du Mérite Agricole (AMOMA Canada)

Les Chevaliers et Officiers du Mérite agricole Français
Autour du Consul général de France à Montréal.

   
Amoma

Au premier plan de gauche à droite M. Jacques Landurie, M. Alain de la Ferrière, Mme Rolande Desbois, Mme Micheline Delbuguet, trésorière, M. Jean Claude Denogens président, M. Pierre Robion Consul général de France à Montréal, M, Jean-Paul Grappe, M. Michel Buch, Madame Nicole Roskam-Brunot marraine de l'AMOMA-Canada, officier dans l'ordre du Mérite agricole et chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, M Alain Monod, au deuxième rang de gauche à droite, Mme Jeanine de Feydeau Conseiller élu à l'assemblée des Français de l'étranger, Vice-présidente, officier de l'Association des Membres de l'ordre national du Mérite, Mme Liliane Colpron, M. André Clémence, M. Bruno Marie, M. Jean Claude Baudinet, M. Michel Gillet, Vice-président. Tous ces décorés du Mérite Agricole Français manifestent les liens vivants et forts qui perpétuent le prestige de l'ordre.

   
Repas de l'Amoma
Le menu du diner du 10 ième anniversaire de l'Amoma Canada
   
Denogens président
   
Mot de bienvenue du Président
   

Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir pour mon équipe, Mme Micheline Delbuguet, trésorière, M. Michel Gillet, Vice-Président et pour moi de vous accueillir ce soir dans ce cadre merveilleux du restaurant Le Lutetia, pour célébrer notre 10ème anniversaire et honorer l'un de nos compatriotes particulièrement méritant et talentueux, M. Bernard Ragueneau. Ce dîner de l'Ordre du Mérite Agricole est placé sous la présidence d'honneur de M. Pierre Robion, Consul Général de France à Montréal en présence de M. Jack Pillain , Conseiller Économique de France à Montréal, de Mme Nicole Roskam-Brunot. Marraine de l'AMOMA-Canada.

Il est toujours impressionnant de prendre la parole, devant un public au service de la science de Bouche et dévoué à la cause de notre agriculture. La richesse de notre ordre dépend d'abord des membres qui le composent, vous êtes ici ce soir pour vous détendre, vous êtes ici aussi pour défendre et étendre la renommée du Mérite agricole, en veillant à ce que toutes les personnes qui concourent brillamment aux diverses activités liées au monde agricole soient récompensées. Enfin, je rappelle que le Conseil de l'ordre s'est aussi attelé à réparer les oublis d'une décision trop institutionnelle des candidatures, Cette pratique avait pour résultat d'ignorer ou de minorer la part des femmes dans les promotions.

Vous êtes l'honneur, le prestige et le respect du monde agricole Français, tous ensemble poursuivons notre œuvre, je vous souhaite une chaleureuse soirée, un bon appétit et une large soif.

Pour l'équipe de l'AMOMA-Canada mission accomplie ! En ce 10ème anniversaire, nous sommes fiers d'avoir partagé ici avec vous, chers amis, en ce beau lieu, le fruit de cette agape savoureuse.

Textes Jean Claude Denogens

Crédit photo René Delbuguet
Photo Médias

   
raguenaud

Plus de 60 invités du monde agro-alimentaire se sont retrouvés au chic restaurant Le Lutétia pour honorer le récipiendaire de la médaille d’honneur du Mérite agricole M. Bernard Ragueneau, remise par le Consul général de France à Montréal.

De gauche à droite le Président de l’AMOMA au Canada, Jean Claude Denogens, Mme Nicole Roskam-Brunot Propriètaire du Château Cantenac St Émillion, marraine de l’AMOMA-Canada, M. Pierre Robion Consul général de France à Montréal, Mme Jeanine de Feydeau, Vice-présidente, officier de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite (section Canada) M. de Feydeau de Saint-christophe son époux.

   

De gauche à droite : l'heureux récipiendaire Bernard Ragueneau remercie Le Consul général devant ses pairs pour sa médaille d'honneur de l'AMOMA. M. Pierre Robion, Consul général de France à Montréal. M. Jean Claude Denogens Président-Fondateur de l'AMOMA-Canada.

   

Après les compliments que lui tint le Consul général, à ces mots Bernard Ragueneau ne se sentit pas de joie . Et, pour montrer sa jubilation, c’est dans une explosion de bouchons que l’heureux récipiendaire, «canonna» tous et chacun des nombreux invités présents, sacrifiant huit précieux flacons de Champagne Pommery sous des feux d’artifice de bonheur.

   
   
Nomination 2010 - Denis Marsan
   
Amoma devise

«Jamais la nature n'eut un langage et la sagesse un autre» Decimus Junius Juvenalis, dit JUVÉNAL, v. 60-v. 130–Stires. XIV

   
Le Repentignois Denis Marsan nommé officier du Mérite Agricole de France
   
Denis Marsan

Le Repentignois Denis Marsan nommé officier du Mérite Agricole Français.

   

Le parcours de Denis Marsan s'étale sur plusieurs portées de bonnes vignes. Ce globe-trotter infatigable de la S.A.Q, a commencé sa carrière comme commis au Service des postes de la Société des Alcools du Québec en 1973. Il a commencé à s'intéresser au monde du vin en rangeant les bouteilles en entrepôt. Puis, il a été conseiller en vins et a gravi tous les échelons pour devenir un des acheteurs de vins haut de gamme pour le Courrier vinicole et les magasins Signature de la Société des Alcools du Québec.

Dans le dernier quart de siècle, le passionné Denis Marsan, en parcourant la France vitivinicole en particulier, a contribué au développement de produits prestigieux pour la société d'état. Comme représentant de produits viticoles, il a maintes fois rencontré les artisans vignerons pour connaître les terroirs et trouver des produits exceptionnels, rares et de grande réputation. Il est devenu une référence même en sol étranger. Sa détermination et sa passion l'ont amené à mettre en place de nombreuses activités à l'intention des amateurs de vins du Québec telles les premières grandes dégustations de prestige, la création du Courrier vinicole, les ventes aux enchères publiques et de nombreuses rencontres avec les plus grands producteurs.

Cette distinction, lui a été remise le 2 octobre 2010, à Paris au Ministère, par le Directeur général de l'alimentation et Directeur des politiques agricoles au ministère de l'Agriculture et des pêches M. Jean-Marc Bournigal, l'actuel directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture M. Bruno Le Maire. Était également présent M. Georges Dutruc-Rosset, président de l'ONIVINS. L'Office national interprofessionnel des Vins.

   
Nomination 2010 - Éric Troncy
   
Amoma devise
   

Remise de l'ordre du Mérite Agricole à M. Eric Troncy,
médecin-vétérinaire le 9 juillet 2010 par le Consul général de France à Québec,
dans l'enceinte de la Faculté vétérinaire à St- Hyacinthe .
Extrait du discours de M. François Alabrune Consul général .

   
Eric Troncy

Eric Troncy, reçoit des mains du Consul général François Alabrune, les insignes de Chevalier du Mérite agricole.

   

Monsieur le Professeur, Cher Eric

Je souhaite saluer en premier lieu les autorités présentes, en particulier Monsieur le Député, Monsieur le Doyen, Messieurs les Vice-Doyens, les dirigeant de la faculté vétérinaire, Monsieur le conseiller à l'Assemblée des français de l'étranger : je salue également les membres de votre famille, en particulier votre épouse, vos collègues et amis.

Je souhaite tout d'abord rappeler le parcours que vous avez accompli et qui fait de vous, l'une des grandes figures de la coopération franco-québécoise de cette décennie dans le domaine scientifique, et plus particulièrement dans celui de la recherche vétérinaire. Vous avez été attiré par les grands espaces du Québec.Vous y avez fait souche, en épousant Stéphanie Kéroack, elle aussi médecin-vétérinaire, avec qui vous avez eu trois enfants : Clémentine, Lancelot et Garance.

Originaire de Savoie, vous avez en 1992 obtenu le diplôme de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon. Au Québec, vous avez entrepris des études très pointues. Enfin, vous avez soutenu une Thèse d'Université en pharmacologie/pharmaco-chimie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Votre carrière en France : Vous avez débuté votre carrière professorale comme Maître de Conférence en Anesthésie – réanimation à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon de 1998 à 2002 pour devenir professeur titulaire de physio-pharmacologie à l'Université de Montréal. Votre carrière au Québec ne vous a pas fait oublier vos racines, puisque vous avez mené de nombreuses actions en collaboration avec des intervenants français. Vous avez joué un rôle essentiel dans le renforcement des liens entre vétérinaires français et québécois.

Par exemple, vous êtes à l'origine d'échanges de professeurs entre les écoles vétérinaires, notamment dans les domaines de la pharmacologie et de l'anesthésie vétérinaire, d'échanges d'étudiant et d'une coopération très active en médecine humaine, aussi, avec l'hôpital européen Georges Pompidou dans le champ des thérapies à base de cellules souches.

Un autre de vos nombreux mérites, et non des moindres, est que vous vous êtes toujours distingué par votre militantisme en faveur de la francophonie, en défendant la langue française dans le domaine de la publication scientifique et en promouvant la francisation du vocabulaire médical au Québec.

La République française salue aujourd'hui votre parcours exemplaire et votre dévouement au service de la relation franco-québécoise et de Francophonie scientifique.

C'est la raison pour laquelle , Eric Troncy , je vous remets, au nom du ministre de l'Agriculture et de la pêche, les insignes de Chevalier du Mérite agricole.

   
Nomination 2010 - Jean-Luc Boulay
   
Amoma devise

«Pas d'agriculture, pas de nourriture».

   
Un québecois d'adoption reçoit le Mérite Agricole de France
   
Jean-Luc Boulay

De gauche à droite, François Lubrina, vétérinaire, Délégué élu pour le Canada de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE), Georges Moser Conseiller de l'AFE, Louis Duvernois, Sénateur des Français établis à l'étranger, Jean-Luc Boulay Chef et copropriètaire du restaurant Le Saint-Amour et Hélène Le Gal Consule Générale de France à Québec. (photo Jean Luc Boulay)

   

M. Jean-Luc Boulay décoré de la médaille du mérite agricole de France.

Le 1er mai 2010 une cérémonie officielle a eu lieu à la résidence privée de la Consule générale de France à Québec, Madame Hélène Le Gal.

C'est avec un grand bonheur que le chef et co-propriétaire du restaurant Saint-Amour de Québec, monsieur Jean-Luc Boulay entouré de sa famille, de ses amis et partenaires fut décoré de la médaille de Chevalier du mérite agricole de France par monsieur Louis Duvernois, Sénateur des Français établis à l'étranger.

Le chef Boulay travaille par ailleurs avec de petits maraîchers de la région de Québec, comme Jean Leblond, qui font pousser des légumes particuliers tels que la clétonia ou la sucrine. Il utilise le foie gras local du Canard Goulu qu'il marie parfois à du sirop d ‘érable de la Beauce. D'autres fournisseurs du Québec contribuent à la carte du talentueux chef Boulay tels que la ferme des monts (fines herbes bio) ou la Ferme du goût d'autrefois (canar). M. Jean-Luc Boulay est d'origine française, mais habite au Québec depuis une quarantaine d'années.

   
Nomination 2009 - Alain Monod
   
Amoma devise

«Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée».
Paul Bocuse

   
Le chef Alain Monod, nouveau chevalier du Mérite Agricole de France
Mercredi le 27 mai 2009, a eu lieu au Club Universitaire de Montréal, une cérémonie privée ou
le sympathique chef bien connu Alain Monod, a reçu la médaille du Mérite Agricole de la France.  
   
Le chef Alain Monod

Alain Monod l'heureux décoré et son épouse Colette.

   

La citation ci-dessus, est un exemple de la passion que le Chef Alain Monod voue à son amour de la table et des gens qu'elle réunit. Ce ne sont pas les 50 ans de métier qui comptent, mais la façon dont ils ont été pratiqués dit-il. Merci à tous ceux qui ont rendu mon cheminement professionnel si riche. C'est surtout Charles Bérot, Maître cuisinier de France et ancien chef saucier du paquebot Normandie, qui a complété cette formation en m'initiant à ses propres techniques, modernes pour l'époque, La transition du classique à la cuisine dite nouvelle ! Il m'a aussi formé dans la dégustation et l'évaluation des vins.

La réorganisation de sa cave fut l'objet d'un cours appliqué en débouchant de vieilles bouteilles dont les étiquettes étaient disparues et dont seules les formes et le bouchon nous donnaient des indices. Un mot sur l'Académie Culinaire de France. Établie ici par le regretté René Varot, Jean-Paul Grappe fut du nombre des fondateurs, elle m'accueille en 1982. Au décès de R.Varot, Francis Cabanes en prend la Présidence et je lui succède en 1988. Notre devoir est de perpétuer et de protéger nos valeurs culinaires en restant fidèles aux principes énoncés par Joseph Favre : l'auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine.

Le Club Universitaire qui nous reçoit ce soir est un endroit privilégié, grâce à ses membres bien formés au plaisir du vin et de la table. Ils sont en cela encouragés par notre directeur général, André Côté, lui-même sommelier professionnel et Président de l'Association des Sommeliers Professionnels du Canada. Pour toutes ces bonnes raisons, je suis devant vous ce soir et non la moindre, mon épouse pour recevoir cette magnifique médaille !
Comme elle est resplendissante cette étoile émaillée de blanc, suspendue à un ruban vert sur la poitrine
du chef talentueux Alain Monod.

 
Nomination 2009 - Christian Faure
   
Amoma devise

«Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es»
Anthelme Brillat-Savarin, 1755-1826

 
Résidence de France, le 18 février 2009
Remise de la médaille du Mérire agricole à M. Christian Faure
de l'Académie Culinaire le Cordon Bleu d'Ottawa.
Extrait de l'intervention de l'Ambassadeur de France au Canada M. François Delattre 
   
Christian Faure
L'ambassadeur de France M. François Delattre
et M. Christian Faure
   

Cher Christian Faure,
Chère Madame, Chère Pamela Bakalian,
Monsieur le Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger, Cher Jacques Janson,
Monsieur l'Ambassadeur Lawrence Dickinson, et chère Madame,
Monsieur le Président, Cher André Cointreau,
Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir pour mon équipe – Thierry Saint Oyant, Olivier Boasson, Fouzia Dine, Melinda Neufeld et pour moi de vous accueillir ce soir à la Résidence pour honorer l'un de nos compatriotes particulièrement méritant et talentueux.

Cher Christian Faure, votre aventure culinaire débute en 1976 dans les cuisines du restaurant la Colonne, auprès du Chef Marc Muzeau qui décèle très vite en vous une grande passion, un vrai génie culinaire, et qui vous présage d'emblée un grand avenir. Il ne s'était pas trompé. Vous vous distinguez dans de nombreux concours. Vous remportez de nombreux Prix dont la Médaille de Vermeil lors de la Coupe de la Ville de Paris, la Médaille d'Or au concours gastronomique d'Arpajon, la Médaille d'Or de la Confédération des Glaciers, Médaille d'Or de la Confédération des Pâtissiers du Japon, et j'en passe. En 1997, vous obtenez le titre suprême de Meilleur Ouvrier de France. L'année suivante, vous êtes nommé Pâtissier des Cuisines de l'Hôtel de Paris auprès des chefs Mario Muratore et Alain Ducasse. Vous êtes également en charge des évènements du Palais Princier de Monaco. Au coté de la Famille Princière. Alors que votre réputation vous accompagne désormais dans le monde entier, vous êtes reçu la même année Membre de l'Académie Culinaire de France.

Le Ministre du Tourisme vous remet la Médaille du
Tourisme sur la commune de St-Jean Cap Ferrat. Vous êtes nommé par vos pairs Président délégué de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. En 2006, pour notre plus grand bonheur, vous êtes nommé Directeur des Opérations de la prestigieuse Académie Culinaire Le Cordon Bleu d'Ottawa et du restaurant Le Cordon Bleu Signatures, détenteur de prix parmi les plus prestigieux.


«Christian Faure, au nom du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, je vous fais Chevalier dans
l'Ordre du Mérite Agricole».


Vous êtes un fervent défenseur de la cuisine et des produits du terroir français, et notamment de ceux de votre région d'origine, Lyon, capitale s'il en est de la gastronomie. Vous avez déjà reçu tous les prix, tous les honneurs, qui vous consacrent comme l'un des meilleurs Chefs Pâtissiers au monde.

C'est donc un privilège pour moi, en présence de personnalités de premier plan et de votre conjointe, que je voudrais à nouveau associer très directement à cet hommage, de vous remettre aujourd'hui l'une des distinctions françaises les plus prestigieuses.